Qu'appelle-t-on "produits de protection des plantes"?

La dénomination « produits de protection des plantes » ou « pesticides » désigne les produits phytopharmaceutiques et les biocides. Ces produits vous permettent de lutter contre les ravageurs, les insectes nuisibles, les mauvaises herbes et les maladies présentes sur les plantes.

Pour une utilisation en toute sécurité des produits de protection des plantes, il est toujours essentiel de lire attentivement la notice et de suivre le mode d’emploi.

ATTENTION

L’utilisation d’un produit naturel peut également présenter un risque pour l’homme ou l’environnement !

Certaines plantes sont en effet toxiques pour l’homme et les animaux. C’est entre autres le cas de l’if, de la glycine, des pommes de terre vertes, etc.

Produits phytopharmaceutiques

Les produits phytopharmaceutiques sont des substances actives qui protègent les végétaux contre des insectes nuisibles, des mauvaises herbes ou des maladies. Ces produits sont souvent utilisés dans l’agriculture pour cultiver des aliments de qualité et en quantité suffisante, mais ils peuvent également être utilisés par le jardinier.

Fytoweb le site web officiel du gouvernement belge, répertorie tous les produits phytopharmaceutiques autorisés sur le marché belge. Vous pouvez effectuer une recherche sur le nom du produit ou sur la maladie ou l’ennemi à combattre. Les produits disponibles pour les particuliers comportent la lettre G (Garden) dans le numéro d’agréation. La lettre P (pour « Professionnel ») signifie que seuls les utilisateurs professionnels peuvent acheter ces produits et les utiliser.

Vous pouvez également effectuer des recherches sur les sites web des différentes sociétés afin d’avoir un aperçu de leur gamme de produits.

Biocides

Les biocides sont des substances actives qui luttent contre des organismes nuisibles. Il existe différents types de biocides : vous trouverez par exemple des biocides contre les rats et les souris (rodenticides), contre les limaces (molluscicides) ou contre les fourmis, les mouches et les guêpes (insecticides). Notez que les gels hydroalcooliques que nous utilisons pour nous désinfecter les mains font aussi partie des biocides. 

Vous trouverez sur le site web des autorités belges une vue d’ensemble de tous les biocides autorisés sur le marché belge. Vous pouvez également effectuer des recherches sur les sites web des différentes sociétés afin d’avoir un aperçu de leur gamme de produits.

Chimiques ou naturels ?

Les produits chimiques résultent d’une préparation chimique. Les biocides sont fabriqués à partir de substances d’origines différentes (les unes proviennent de la nature, les autres d’un laboratoire chimique), mais elles ont toutes fait l’objet d’un « traitement » chimique pour pouvoir être utilisées dans la maison et/ou au jardin. Parmi les produits naturels, citons les extraits de plante, les phéromones, les micro-organismes tels que les virus, les bactéries et les champignons, certains produits minéraux...

10 CONSEILS
Pour une utilisation correcte des produits de protection des plantes

Le risque d’un produit de protection des plantes est le danger intrinsèque qu’il comporte. Certains produits de protection des plantes sont dotés de propriétés dangereuses, mais si l’exposition reste limitée, alors le risque est minime.

En Belgique, tous les produits de protection des plantes doivent disposer d’une autorisation pour pouvoir être vendus et utilisés.

Qu’ils soient chimiques ou biologiques, les produits phytopharmaceutiques et les biocides présents sur le marché sont soumis à des tests approfondis, ont une action efficace et sont sûrs s’ils sont utilisés correctement.