Jardiner malin

Vous pouvez protéger votre jardin contre les mauvaises herbes, les maladies et les insectes nuisibles de diverses manières. De plus en plus de jardiniers veillent à la santé de leur jardin de façon intégrée (c’est ce qu’on appelle la lutte intégrée ou IPM, pour « Integrated Pest Management »).

La protection intégrée du jardin repose sur 2 principes :

Choisissez toujours les bons outils pour une utilisation ciblée des produits de protection des plantes :

  • Une rampe de pulvérisation sur un arrosoir, pour le traitement des mauvaises herbes sur la terrasse
  • Une cloche de pulvérisation sur un pulvérisateur, pour un traitement ciblé sur le gazon ou sous les arbustes et les buissons

7 Lutter contre les mauvaises herbes

Arracher les mauvaises herbes
Arrachez les mauvaises herbes avant qu’elles n'aient la possibilité de former des graines. L’arrachage est efficace pour lutter contre les mauvaises herbes ayant un système racinaire étendu, mais veillez à bien arracher toute la racine, sans quoi les mauvaises herbes seront rapidement de retour.

Enlever les mauvaises herbes mécaniquement en les brossant ou en binant
Vous pouvez aussi éliminer les mauvaises herbes sur la terrasse par brossage mécanique. En binant, vous enfouissez les mauvaises herbes sous le sol.

Traiter les mauvaises herbes avec des produits de protection des plantes
Si vous voulez combattre soigneusement les mauvaises herbes, traitez-les avec un désherbant autorisé. Il existe différentes méthodes d’application :

  • Optez pour un traitement à l’arrosoir sur la terrasse
  • Utilisez un pulvérisateur pour traiter les mauvaises herbes sous les arbustes ou les buissons et la mousse dans le gazon

Les pesticides pour la maison et le jardin sont inoffensifs pour les animaux domestiques lorsqu'ils sont utilisés correctement. Suivez toujours les instructions de la notice :

  • Clôturer les zones traitées pour les animaux
  • Le délais de sécurité après traitement
  • Réduire le risque de contact