Utilisation correcte

Dois-je porter des vêtements de protection, comme des gants, lorsque j'applique des produits de protection des plantes ?

Il est toujours conseillé de porter des gants et une salopette ou un long pantalon et un T-shirt à manches longues, afin de protéger votre peau de manière optimale. L’étiquette indiquera si le port de gants ou de vêtements de protection spécifiques est obligatoire.

J'ai renversé du produit sur mes vêtements, comment faire pour enlever les taches ?

Portez de préférence des vêtements de protection lorsque vous appliquez un produit de protection des plantes afin de protéger votre peau et vos habits. Par exemple : des gants et une salopette ou un vieux pantalon ou un T-shirt à manches longues. Après utilisation, vous pouvez simplement mettre ces habits de travail dans la machine à laver, mais lavez-les de préférence séparément (donc pas avec vos beaux vêtements).

Je n'ai pas utilisé la dose appropriée. Que dois-je faire ?

Lisez toujours l’étiquette. Vous y découvrirez la dose correcte ainsi que souvent un bref calcul ou une courte explication. Si vous avez préparé une quantité trop importante de produit, vous pouvez diluer le produit avec de l’eau. Multipliez certainement par 10 la quantité en eau. Par exemple, s’il vous reste 0,2 litre de produit, complétez avec 2 litres d’eau. Ensuite, pulvérisez sur le terrain que vous venez de traiter ou sur un morceau de terrain en friche dans votre jardin. Si vous avez pulvérisé des légumes dans votre potager, il est préférable de pulvériser le surplus sur un morceau en friche afin de ne pas « brûler » vos légumes avec un excédent de produit. Pour les désherbants, le problème est moins sérieux, car vous pouvez généralement repasser sur la surface traitée à condition d’avoir suffisamment dilué le produit avec de l’eau.
Ne versez jamais le surplus dans les égouts ! Les produits de protection des plantes ne sont pas destinés à se retrouver dans les eaux de surface et peuvent présenter un risque pour la vie aquatique.

Puis-je pulvériser un produit de protection des plantes par temps pluvieux ou venteux ?

La meilleure période pour pulvériser un produit phytosanitaire est tôt le matin (entre 8 et 10 h) ou le soir (entre 18 et 20 h). Les insectes utiles sont alors moins nombreux autour des plantes et les abeilles ne sont pas actives. Il fait aussi plus froid qu’à midi et le soleil ne brille pas suffisamment fort pour brûler les plantes que vous venez de pulvériser. Pour éviter que le produit ne dérive, il est déconseillé de pulvériser par vent fort. De petites gouttes de produit emportées par le vent pourraient alors se retrouver là où elles ne doivent pas aller, comme une plante, un jardin ou un ruisseau situés à proximité. L’été, lorsqu’il fait très chaud et qu’il n’y a pas de vent, les courants d’air chaud peuvent soulever les gouttelettes et les transporter dans les couches atmosphériques.
Il est aussi important de ne pas pulvériser lorsqu’il pleut ou lorsque l’on prévoit de la pluie dans les deux heures à venir. Le produit pourrait alors se déverser dans une nappe d’eau voisine et perdre en efficacité parce que dilué par la pluie.

J’ai utilisé un produit de protection des plantes dans mon potager. Combien de temps dois-je attendre avant de récolter mes fruits ou mes légumes ?

Il s’agit de l’intervalle entre la pulvérisation d’un produit phytopharmaceutique et la récolte. Cet intervalle est toujours indiqué sur l’étiquette ou la notice d’utilisation. Il s’élève au moins à plusieurs jours et peut aller jusqu’à plusieurs semaines pour certains produits. Commencez toujours par lire l’étiquette et suivez toujours les instructions. Vous devez respecter ce temps d’attente parce que c’est durant cette période que la substance active se libère, ce qui vous permettra de ne pas dépasser la limite maximale de résidus (LMR). La LMR correspond à la concentration de substance active qui peut être encore présente sur le fruit ou le légume. Si vous consommez le fruit ou légume trop rapidement après la pulvérisation d’un produit, la LMR risque d’être dépassée.

Mon jardin jouxte une parcelle agricole ou un autre jardin (potager). Faut-il prévoir une zone tampon en cas d’utilisation d’un produit de protection des plantes ? Que dois-je faire si je constate une infraction ?

La zone tampon est une bande de plusieurs mètres que vous ne pouvez pas traiter.
« Lors de l’application d’un pesticide à usage agricole, l’utilisateur prend toutes les dispositions nécessaires pour éviter de nuire à la santé de l’homme ainsi qu’à celle des animaux utiles et d’occasionner des dégâts aux cultures avoisinantes et en général à l’environnement ».

Les Régions peuvent également définir des mesures supplémentaires en matière de zones tampons. Pour de plus amples informations, consultez les sites web suivants : www.lv.vlaanderen.be ou www.environnement.wallonie.be/pesticides. Elles sont également compétentes pour définir les bonnes pratiques agricoles. Par exemple, il est déconseillé d’utiliser des produits phytopharmaceutiques par vent fort ou temps très chaud, parce que la brume de pulvérisation peut être emportée par le vent ou s’évaporer.

Si vous pensez avoir subi des dommages dus à l’utilisation de produits de protection des plantes sur une parcelle agricole voisine, contactez de préférence l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). S’il s’agit d’un usage non professionnel, par exemple dans un potager, contactez le service environnement de votre commune.

Combien de temps puis-je conserver un produit ouvert ?

Il est important de conserver les produits phytosanitaires dans des conditions appropriées. Ils garderont leur efficacité longtemps et ne présenteront aucun risque pour l’homme, les animaux ou l’environnement. Lisez toujours l’étiquette et suivez les instructions ci-après :

  • Conservez les produits dans leur emballage d’origine et fermez-les correctement.
  • Gardez-les hors de la portée des enfants et animaux domestiques et gardez-les éloignés des aliments.
  • Stockez-les de préférence dans une pièce bien aérée avec une température moyenne. Il peut s’agir d’une armoire fermée dans le garage ou le débarras. Évitez l’humidité, car elle peut rendre l’étiquette ou les consignes d’utilisation illisibles
  • La plupart des produits phytosanitaires et biocides peuvent se conserver plusieurs années s’ils sont stockés dans l’emballage fermé et dans des conditions optimales (pas d’humidité ni de chaleur excessive).

En général, les préparations que vous faites vous-même (produit + eau ajoutée) ne se conservent que quelques heures. Préparez donc uniquement la dose dont vous avez besoin de manière à ne pas avoir de surplus.

Où dois-je conserver les produits de protection des plantes 

Il est important de conserver les produits phytosanitaires dans des conditions appropriées. Ils garderont leur efficacité longtemps et ne présenteront aucun risque pour l’homme, les animaux ou l’environnement. Lisez toujours l’étiquette et suivez les instructions ci-après :

  • Conservez les produits dans leur emballage d’origine et fermez-les correctement.
  • Gardez-les hors de la portée des enfants et animaux domestiques et gardez-les éloignés des aliments.
  • Stockez-les de préférence dans une pièce bien aérée avec une température moyenne. Il peut s’agir d’une armoire fermée dans le garage ou le débarras. L’humidité est à éviter, car elle peut rendre l’étiquette ou les consignes d’utilisation illisibles.

Que dois-je faire des emballages vides ?

Vous ne pouvez pas éliminer les emballages vides des produits phytopharmaceutiques et biocides avec les déchets ménagers. Vous devez les rapporter à un point de collecte pour petits déchets dangereux ou déchets spéciaux, par exemple au parc à conteneurs. Vous pouvez également rapporter à ces points de collecte les emballages qui contiennent encore du produit.

Que dois-je faire des surplus ?

  • Il s’agit de surplus de produit qui se trouvent toujours dans l’emballage d’origine ? Il s’agit par exemple d’un ancien produit qui n’est plus autorisé ou dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez rapporter ces surplus à un point de collecte pour petits déchets dangereux ou déchets spéciaux, par exemple au parc à conteneurs. Vous pouvez également y déposer les emballages vides.
  • Il s’agit d’un produit préparé ou d’une préparation dont il vous reste un surplus ? Par exemple parce que vous avez préparé une dose trop importante (produit + allongé avec de l’eau). Il est préférable de diluer le produit avec de l’eau. Multipliez certainement par 10 la quantité en eau. Par exemple, s’il vous reste 0,2 litre de produit, complétez avec 2 litres d’eau. Ensuite, pulvérisez sur le terrain que vous venez de traiter ou sur un morceau de terrain en friche dans votre jardin. Si vous avez pulvérisé des légumes dans votre potager, il est préférable de pulvériser le surplus sur un morceau en friche afin de ne pas « brûler » vos légumes avec un excédent de produit. Pour les désherbants, le problème est moins sérieux, car vous pouvez généralement repasser sur la surface traitée à condition d’avoir suffisamment dilué le produit avec de l’eau.
  • Lisez toujours l’étiquette avant d’utiliser le produit. Vous y découvrirez la dose correcte ainsi que souvent un bref calcul ou une courte explication. Ce qui vous évitera de préparer une quantité trop importante de produit.
  • Ne versez jamais le surplus dans les égouts ! Les produits de protection des plantes ne sont pas destinés à se retrouver dans les eaux de surface et peuvent présenter un risque pour la vie aquatique.